logo energie conseil Pomerol

Votre partenaire
- en construction
- en énergie

p
p
p
p
réalisation énergie conseil pomerol t
t
t
t
 

Contrôle des débits de pulsion et d'extraction des ventilations mécaniques

A l'aide d'un anémomètre adapté, nous pouvons faire le bilan des débits de votre Ventilation Mécanique Contrôlée - VMC - et ainsi vérifier les bons réglages de l'installateur. En fonction du nombre de bouches à contrôler, il faut compter environ 2-3 heures sur le terrain et 1-2 heures de rédaction du rapport, plus le déplacement.

bouche extraction
Bouche d'extraction dans une pièce humide

bouche pulsion
Bouche de pulsion dans une pièce sèche

mesure pulsion VMC
Mesure du débit en m3/h, en m/sec ainsi que la Température de l'air pulsé

Mesure de la valeur U d'une paroi

La valeur U ou coefficient de transmission thermique d'une paroi en W/m2.K est en principe donnée par le fabricant.
Mais pour des murs ou vitrages anciens ou pour des matériaux dépourvus de valeur U, il est possible de la mesurer approximativement, par des mesures de longues durées (minimum 24 h).

Le coefficient de transmission thermique, appelé anciennement k et aujourd’hui U, est une valeur destinée à mesurer les déperditions thermiques à un Delta de Température de 1°K (degré Kelvin, équivalent en valeur au degré Centigrade) sur une surface de 1m². Il joue un rôle important dans le cadre de la PEB.
Le coefficient U tient compte de tous des matériaux utilisés dans une paroi, plus précisément de leur conductivité thermique individuelle appelée Lambda λ, de leur épaisseur, et de l‘assemblage entre les différents matériaux.

                     mesure U  mesure U interne  mesure U externe
Pour effectuer cette mesure, il convient d'avoir une différence significative de la température entre l'intérieur et l'extérieur (le minimum est un écart supérieur à 15°C).
3 sondes sont nécessaires : une sonde de coefficient U de TESTO par exemple à 3 points de mesure de T° de la paroi qui intègre une sonde de T° interne et qui est reliée par radio à une sonde de T° externe.

 

    

24 heures sont nécessaires pour enregistrer les variations de la valeur U de la paroi

Sur l'ensemble des mesures ponctuelles, une moyenne peut alors être faite pour estimer le coefficient de transmission thermique U de cette paroi.

Voici un exemple de mesure du U en rouge sur 4 jours d'un double vitrage ancien Thermoplus dont la moyenne mesurée rejoint la valeur annoncée il y a 20 ans de 1,97 W/m2.K et qui est orienté au Nord (donc sans interférence de l'éventuel ensoleillement).

 

mesure u de paroi
avec °C = T° extérieure en violet, Tw = T° de vitrage à l'intérieur en vert, Ti = T° intérieur de la pièce à 20 cm du vitrage en bleu.

En première approche, nous constatons globalement que plus la T° extérieure est basse, plus la valeur U se rapproche de la valeur U nominale.

Formule utilisée pour le calcul : Valeur U = alpha * (Tint-TWi) / (Tint-Text)
   avec alpha = coefficient de la transition horizontale de la chaleur à l’intérieur (7.69 W/m²K)

sa Energie Conseil Pomerol 010/45 06 24