logo energie conseil Pomerol

Votre partenaire
- en construction
- en énergie

p
p
p
p
réalisation énergie conseil pomerol t
t
t
t
 

Installation d'une Ventilation double flux avec récupération de chaleur (dit type D )

La ventilation d’une habitation implique que de l’air neuf soit acheminé vers les espaces habitables (salle de séjour, chambres à coucher, …). Celui-ci atteint ensuite les pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes, …) par le biais d’ouvertures de transfert, après quoi l’air humide est évacué vers l’extérieur.  
Pour ce faire, il est fait usage d’un double ventilateur tant pour l’acheminement de l’air neuf que pour l’évacuation de l’air vicié. Cette solution est appelée système D.

Pour éviter que l’évacuation de l’air vicié n'entraîne une perte considérable de chaleur/énergie précieuse durant la saison froide, un ‘récupérateur de chaleur’  permet à l’air vicié de transmettre de la chaleur à l’air neuf via un échangeur de chaleur, permettant, sans que les flux d'air ne se mélangent, de récupérer jusqu'à 90 % de celle-ci.

En été, un by-pass de l'échangeur permet à l'air frais d'être pulsé sans préchauffage. La nuit, en évitant l’échangeur, le système de By-Pass permet l’introduction de l’air frais nocturne, sans qu’il ne soit réchauffé au «contact» de l’air chaud accumulé dans la maison en journée. C'est ce qu'on appelle le free cooling de nuit, une climatisation naturelle de l'habitation.

Tout comme le pré-câblage électricité, le placement des gaines de ventilation est encore plus facile et plus économique à réaliser en atelier qu'à posteriori, sans dommage aux structures et à l'isolation.

A l'aide d'un anémomètre adapté, nous pouvons faire le bilan des débits de votre Ventilation Mécanique Contrôlée - VMC - et ainsi vérifier les bons réglages de l'installateur.

 

VMC Ventilation D double flux
Ventilation double flux Soler et Palau WTA HR 400 m3 installée dans le grenier, situé en dehors du volume protégé

raccords VMC à double joints
Raccords de gaines à double joints en caoutchouc EPDM pour assurer une bonne étanchéité

p
Présentation schématique du principe de fonctionnement d’un système de ventilation avec récupérateur de chaleur d'après un schéma du CSTC
p
Principe de fonctionnement du récupérateur de chaleur d'après un schéma du CSTC
p
source : Dossier CSTC 1/2007 la ventilation avec récupération de chaleur dans les maisons

sa Energie Conseil Pomerol 010/45 06 24