logo energie conseil Pomerol

Votre partenaire
- en construction
- en énergie

p
p
p
p
réalisation énergie conseil pomerol t
t
t
t
 

Une petite révolution dans le calcul PEB : la prise en compte des noeuds constructifs

Jusqu'à présent, il n'y avait aucune obligation de tenir compte des déperditions de chaleur occasionnées par les ponts thermiques, si ce n'est dans le cadre de la procédure maison passive, qui elle exigeait leur introduction dans le logiciel PHPP.

Mais la procédure PEB évolue dans le sens de la prise en compte de toutes les déperditions thermiques d'un bâtiment. La nouvelle réglementation PEB impose maintenant à Bruxelles et en Wallonie la prise en compte des noeuds constructifs dans le calcul des exigences PEB.

Remarque :
Le terme pont thermique, utilisé généralement, n’est volontairement plus utilisé dans la règlementation PEB afin d’éviter la connotation négative qui y est attachée. C’est la raison pour laquelle le terme noeud constructif a été introduit.

pont thermique en IR
Visualisation des principaux ponts thermiques par caméra infrarouge

Comment prendre en compte les nœuds constructifs ?

La modification du 5 mai 2011 de l’annexe V de l’arrêté PEB en Région de Bruxelles-Capitale fixe la prise en compte de l’incidence des noeuds constructifs sur le coefficient de transfert thermique par transmission. Dans celui-ci, le choix est laissé entre trois méthodes :

  1. La méthode détaillée (‘Option A’) permet de déterminer le plus exactement possible l’influence des noeuds constructifs sur le flux de chaleur total. Tous les noeuds constructifs linéaires et ponctuels doivent dans ce cas être calculés individuellement.
  1. La méthode des noeuds PEB-conformes (‘Option B’) prévoit une petite pénalité forfaitaire sur le niveau K pour les noeuds constructifs à pont thermique négligeable. Pour ces noeuds constructifs, il suffit de montrer qu’ils sont ‘PEB-conformes’. Il n’est pas nécessaire d’en déterminer les longueurs et les nombres, pour que le calcul puisse être effectué. Les noeuds qui ne sont pas PEB-conformes doivent être pris en compte individuellement.

  2. Si on choisit de ne pas prendre en compte l’influence des noeuds constructifs suivant la méthode détaillée ou la méthode des noeuds PEB-conformes, une pénalité forfaitaire (‘Option C’) est prévue pénalisant le niveau K.

3 méthodes noeuds constructifs
Les 3 méthodes de prise en compte des noeuds constructifs

 

Inventaire des nœuds constructifs

Pour l'utilisation des méthodes A et B, un inventaire de TOUS les noeuds constructifs du bâtiment doit être réalisé. Pour ce faire, il faut naturellement disposer de tous les plans de détails de la construction, ce qu'il n'est pas toujours aisé d'obtenir du concepteur, surtout dans la phase du projet à déposer pour la demande de permis d'urbanisme. Mais sans les détails de construction (avec coupe) , impossible d'évaluer correctement l'impact des noeuds constructifs sur les valeurs K et E.

inventaire noeuds constructifs
Inventaire des types de noeuds constructifs - ponts thermiques de cet immeuble (document CSTB)

plan étage  coupe
Pour réaliser cet inventaire de noeuds constructifs, les plans d'étages et les coupes sont indispensables (document CSTB)


sa Energie Conseil Pomerol 010/45 06 24