logo energie conseil Pomerol

Votre partenaire
- en construction
- en énergie

p
p
p
p
réalisation énergie conseil pomerol t
t
t
t
 

Que contient un certificat PEB ?

Le Certificat de Performance Energétique des Bâtiments indique la consommation théorique d’énergie du bâtiment (calculée en fonction de conditions d’utilisation et de climat standardisées). Il mentionne pour chaque bâtiment :

1) sa consommation d’énergie, sous forme d’indicateurs (ex. de A++, B, C… jusque G pour les bâtiments les plus énergivores)

2) son impact sur l’environnement (émissions de CO2)

3) les performances de l’enveloppe du bâtiment (l’ensemble des parois qui entourent le volume protégé) et des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire

4) la présence ou non d’un système de ventilation

5) la présence éventuelle de sources d’énergie renouvelables

6) des recommandations d’amélioration.

Dans le langage commun, on parle aussi d'évaluation énergétique, de certificat énergétique, de certification PEB , de CPEB , de CPE pour certificat de performance énergétique , de rapporteur énergie, d'estimateur en performance énergétique, de bilan énergétique d'une maison, ...

En tant que certificateur PEB agréé, nous pouvons réaliser ce certificat énergétique pour les maisons et les appartements situés au centre du Brabant wallon et dans le nord de la province de Namur (Gembloux).

Le coût d'un tel certificat dépend de la nature du bien :

- Maisons : de 303 à 650 € TVA comprise suivant la complexité
   architecturale.
- Appartements : de 160 à 340 € TVA comprise suivant le nombre d'appartements à certifier.

Le prix dépend de plusieurs paramètres :

  1) Superficie, nombre de façades, présences de volumes secondaires en toitures (lucarne appelée aussi "chiens assis ou couché") ou d'annexes
  2) existence de plans de l'immeuble
  3) année de construction de l'immeuble
  4) existence des documents techniques pour le chauffage, la régulation éventuelle et la production d'eau chaude sanitaire (les manuels des constructeurs, ...)
  5) Présence d'un système de refroidissement

Pour recevoir un DEVIS rapidement, merci de répondre aux 5 questions ci-dessus et de nous envoyer

  a) une photo de la façade avant et une photo de la façade arrière de l'immeuble
  b) l'adresse de l'immeuble
  c) les coordonnées et no de téléphone de la personne de contact.

En cas de nécessité, comme spécialiste de l'énergie, nous sommes équipés du matériel adéquat (comme endoscope, jauge, sonde de coefficient U, etc ... ) permettant de valoriser les caractéristiques thermiques réels de l’immeuble, et de ce fait de réaliser un certificat reflétant au mieux les performances énergétiques d’un bâtiment. Cet aspect est important pour les propriétaires souhaitant souligner les performances thermiques de leur bien au moment de la mise en vente, surtout quand des travaux de rénovations ont été entrepris dans ce sens.

       

Pour les immeubles à appartements, le tarif est dégressif en fonction du nombre de certificats d'appartements à réaliser.

Dans le cas d’un immeuble à appartements, un certificat PEB doit être établi par appartement (au fur et à mesure des changements d’occupants : vente ou location). En outre, si l’immeuble à appartements dispose d’une installation commune de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation ou de panneaux solaires photovoltaïques, un certificat partiel est établi sur base des données relatives à ces systèmes collectifs. Les associations de copropriétaires seront tenues de disposer de ce rapport partiel et de le mettre à disposition de tout propriétaire ou titulaire de droit réel d’un appartement. Le certificat PEB d’un appartement peut dès lors être établi en utilisant, d’une part, le certificat partiel relatif aux installations communes et, d’autre part, les données propres à l’appartement concerné.

Lorsqu’il s’agit d’un immeuble résidentiel existant d’hébergement collectif (par exemple une maison de repos, un internat ou un appartement de kots avec commu), la certification portera sur l’ensemble du bâtiment ou de l'appartement collectif.

Une mission complète de certification comprend une visite avec prises de notes sur place (et de mesures en cas d'absence de plans), l’étude des documents mis à disposition, la validation de ceux-ci comme preuves acceptables, le calcul des données de surfaces et de volumes, l’encodage dans le logiciel de certification et l’envoi du certificat.

maison compliquee     cpeb villa
  Maison compliquée à encoder, avec 3 volumes secondaires en toitures (appelés "chiens assis") et 1 annexe.

cpeb maison simple    
3 maisons beaucoup plus simples à encoder

 

sa Energie Conseil Pomerol 010/45 06 24